En 2014, la première opération sur le gaz, avec une réduction de 15.5% sur le tarif réglementé du gaz, a permis aux 71 000 souscripteurs d’économiser en moyenne 194 euros sur un an. Cet achat groupé a reçu le « prix de l’initiative consumériste » de l’ESSEC et a été considéré comme le fait marquant sur les marchés de l’énergie par la Commission de régulation de l’énergie.
En 2016, pour la première opération « Énergie moins chère ensemble » (gaz et électricité), nous sommes parvenus à des réductions historiques : respectivement 17% et 23% par rapport aux tarifs réglementés. La réduction de la facture a atteint pour chaque souscripteur en moyenne 156 euros sur un an.
Depuis le lancement de ces opérations, et avec l’opération 2025, c’est près de 132 millions d’euros de pouvoir d’achat gagnés par et pour les consommateurs. C’est ça le pouvoir consommateur !
Les souscripteurs sont également invités à consulter le comparateur des offres énergie, gratuit et indépendant, de Que Choisir Ensemble (anciennement UFC-Que Choisir) pour voir l’offre gaz/électricité la plus adaptée au vu de leur profil de consommation.
Le succès des achats groupés Énergie moins chère ensemble, c’est vous qui en parlez le mieux
Les souscripteurs de nos achats groupés ont multiplié les retours d’expérience positifs à la suite de leur participation :
Alors que les prix l’électricité ont diminué mais restent encore élevés et que ceux du gaz se sont envolés, les prix de l’énergie restent parmi les premières préoccupations des Français et nous regardons régulièrement la situation des marchés pour pouvoir lancer des « achats groupés » pour libérer du pouvoir d’achat pour les ménages et leur offrir une sécurité juridique (un contrat sûr et l’accompagnement du département d’information juridique de la Fédération en cas de réclamations).
Pour être informé du lancement de nos opérations « Énergie moins chère ensemble » et nos autres achats groupés : inscrivez-vous à notre lettre d’information dédiée
Du gaz et de l’électricité moins chers, avec, en plus, une sécurité juridique
La valeur ajoutée de nos achats groupés, au-delà du prix attractif, tient aussi au volet « sécurité juridique ». En effet, le cahier des charges adressé aux fournisseurs nationaux prévoit que le contrat client comprenne des clauses protectrices des droits et intérêts des consommateurs. Par exemple, en cas de contestation de facture, vous ne devez régler que le montant non contesté de la facture, jusqu’à la résolution du désaccord sur la part faisant l’objet de la contestation. Et les souscripteurs peuvent être accompagnés par le département d’information juridique de la Fédération en cas d’éventuelles réclamations auprès du fournisseur lauréat. Ces deux conditions sont des prérequis pour que les fournisseurs nationaux d’énergie participent à l’achat groupé. Une fois celles-ci remplies, c’est l’offre la moins distante qui remporte l’appel d’offres.
Nos achats groupés ouverts à tous les abonnés desservis par les gestionnaires nationaux (GRDF/Enedis) visent aussi à éveiller les consciences sur la simplicité du changement du fournisseur dès lors que :
De même, pour les ménages qui quittent le tarif réglementé d’électricité, il est toujours possible d’y revenir, c’est le principe de réversibilité.
Des achats groupés pour et par les consommateurs
Indépendance oblige, la SAS Que Choisir ne perçoit pas de rémunération directe ou indirecte du fournisseur lauréat. Le coût important de nos opérations (variable selon les achats groupés), en moyenne de 300 000 euros (coût de la plateforme, masse salariale de l’équipe dédiée, accompagnement pour le traitement des réclamations) est supportée par les seuls souscripteurs, à travers une participation forfaitaire aux frais d’organisation. C’est le fournisseur lauréat qui la prélève et la reverse à la SAS pour le compte des souscripteurs.