Électricité moins chère ensemble 2025 : près de 22 millions d’euros de pouvoir d’achat économisé
Électricité moins chère ensemble 2025 : près de 22 millions d’euros de pouvoir d’achat économisé
Notre achat groupé « Électricité » qui s’est clôturé le 20 décembre 2025, a encore été un succès. 130 000 consommateurs ont souscrit à l’offre lauréate et vont ainsi pouvoir économiser, au vu de leur consommation et du comparatif avec leur offre actuelle, en moyenne 175 euros, soit, au global, près de 22 millions d’euros de pouvoir d’achat.
L’offre comprend en outre une sécurité juridique (un contrat sûr, l’accompagnement du département d’information juridique de la Fédération en cas d’éventuelles réclamations). Alors que l’offre est à prix fixes deux ans, les économies pourraient être encore plus significatives si les prix de l'électricité venaient encore à augmenter...
Pour être informé du lancement de nos opérations « Énergie moins chère ensemble » et nos autres achats groupés : inscrivez-vous à notre lettre d’information dédiée
En vous inscrivant gratuitement à cette lettre, vous serez sûr d'être informés en avant-première de nos opérations d'achats groupés.
L’UFC-Que Choisir, via sa filiale, la SAS Que Choisir, lance une nouvelle campagne compte tenu des tarifs de l’électricité encore 20 % plus élevés qu’avant la crise de l’énergie, et des incertitudes sur les évolutions des tarifs de l’électricité au cours des prochaines années. Comme les tarifs de l’énergie restent une préoccupation majeure des Français, l’objectif de cette opération est d’offrir aux consommateurs des offres attractives et sécurisées juridiquement et financièrement (grâce à des prix fixes hors évolution de taxes et de l’acheminement 2 ans).
L’objectif de cet achat groupé est de permettre aux consommateurs de changer de fournisseur d’électricité pour une offre attractive financièrement, reposant sur des conditions contractuelles imposées par l’association ainsi qu’un suivi des éventuelles réclamations associant la Fédération UFC-QUE CHOISIR. L’ambition est ainsi, au-delà des questions de prix, de garantir au consommateur un contrat sécurisé. En effet, les contrats de fourniture d’énergie ont été régulièrement épinglés sur le terrain des clauses abusives par la Commission des clauses abusives, l’UFC-Que Choisir et la DGCCRF.
Le cahier des charges est strict. Il est exigé des fournisseurs la présence impérative de clauses protectrices des consommateurs dans le contrat de fourniture, mais également un traitement de vos réclamations vous assurant la présence de la Fédération UFC-Que Choisir à vos côtés durant un an, en cas de besoin. La satisfaction de ces deux conditions était un prérequis pour valider la participation des fournisseurs. Ensuite, dès lors que les conditions du cahier des charges sont remplies, c’est l’offre reçue la plus intéressante financièrement qui détermine le fournisseur lauréat.
Pour sécuriser l’offre proposée aux consommateurs souscripteurs par le fournisseur lauréat, le cahier des charges a imposé des conditions contractuelles sûres. Ainsi, le contrat devra respecter non seulement les exigences de la Loi, mais également les recommandations du Médiateur national de l’énergie, de la Commission des clauses abusives. Au-delà de ces exigences, l’association a également prévu des clauses visant à protéger les consommateurs des principaux litiges constatés dans le domaine de l’énergie, notamment en termes de facturation. Par exemple, vous pourrez ainsi obtenir une facture mensuelle basée sur votre consommation réelle, et non sur une estimation. En cas de contestation d’une ou plusieurs factures, le fournisseur lauréat devra vous permettre de régler uniquement le montant non contesté de la facture, jusqu’à la résolution du désaccord sur la part faisant l’objet de la contestation. De même, afin de réduire les litiges, le cahier des charges impose que le fournisseur soit l’interlocuteur privilégié pour tout problème, y compris ceux liés à la distribution, afin d’éviter que le consommateur ne soit perdu.
La Fédération UFC-Que Choisir est associée au suivi du traitement des éventuelles réclamations. En cas de souscription à l’offre lauréate, vous pourrez ainsi adresser toute réclamation potentielle soit en passant par la Fédération UFC-Que Choisir, soit directement auprès du fournisseur lauréat qui aura alors 2 jours pour en accuser réception en vous informant des recours amiables à votre disposition et de votre possibilité de saisir le Médiateur National de l’Energie et les juridictions compétentes. La réponse du fournisseur lauréat à votre réclamation doit vous être apportée dans un délai de 30 jours, avec une première réponse sous 15 jours.
Si vous n’êtes pas satisfait de cette dernière (on parle alors de « réclamation non satisfaite »), vous pourrez adresser une nouvelle demande au fournisseur lauréat qui devrait être traitée sous 30 jours. Toute réponse du fournisseur à cette réclamation sera d’abord transmise à la Fédération UFC-Que Choisir qui, en cas de désaccord sur son contenu, pourra vous en informer et vous présenter notamment les voies de recours possibles si le désaccord subsistait. Cet avis juridique doit vous permettre de décider des suites à donner, étant entendu que l’association ne peut, par la loi, exercer toute action en justice en votre nom ou vous représenter en justice. L'adresse mail d'UFC en cas de réclamation après contractualisation : reclamationsemce@quechoisir.org
C’est une campagne conçue, initiée et organisée par l’UFC-QUE CHOISIR au travers de sa filiale la SAS Que Choisir.
L’UFC-QUE CHOISIR assure la conception du cahier des charges, et la logistique de l’appel d’offres adressé aux fournisseurs nationaux d’électricité. La SAS Que Choisir présente ensuite l’offre lauréate sur son site. Les juristes de l’association ont mis au point un cahier des charges permettant notamment aux consommateurs de faire valoir leurs droits. Enfin en cas de réclamation, l’association se fera communiquer la position du fournisseur et donnera son avis au consommateur sur les éventuelles suites à donner.
Compte tenu des coûts engagés pour l’organisation d’une telle opération (plateforme technique, coûts informatiques, masse salariale de l’équipe dédiée, accompagnement des souscripteurs en cas de réclamations, etc.), il est prévu que les consommateurs ayant souscrit à l’offre lauréate donnent mandat au fournisseur de verser en leur nom et pour leur compte une contribution forfaitaire de 12 euros TTC (contribution réduite à 6 euros TTC pour les adhérents aux associations locales et/ ou les abonnés aux publications de l’UFC-Que Choisir au jour de leur souscription) en vue de couvrir les frais engagés.
L’offre lauréate est présentée sur le site de la SAS Que Choisir. En cliquant sur le bouton « je fais une simulation », les consommateurs sont dirigés vers le site dédié à l’achat groupé du fournisseur lauréat, et peuvent, en renseignant une série de données sur leur profil de consommation (la plupart des renseignements demandés figurent sur les factures d’énergie) obtenir une simulation de leur facture annuelle. Si le devis présenté les intéresse, ils peuvent décider de continuer dans un parcours de souscription.
La campagne est sans engagement : c’est le consommateur et lui seul qui décide s’il souhaite ou non souscrire à l’offre personnalisée qui lui sera faite.
L’opération est ouverte à l’ensemble des consommateurs (hors professionnels, copropriétés) abonnés à l’électricité auprès du distributeur national (Enedis), personnes physiques, vivant en France métropolitaine (à l’exception de la Corse et des entreprises locales de distribution), ayant une puissance électrique inférieure à 36 KVa.
La France métropolitaine est donc couverte par la campagne à l’exception de la Corse et de certaines zones géographiques desservies par les entreprises locales de distribution et non le distributeur national. En effet certaines zones sont desservies par des entreprises locales de distribution, ce qui ne permet pas aux fournisseurs nationaux de pouvoir distribuer leur énergie dans les mêmes conditions que sur le reste du territoire. Afin d’éviter d’exposer les consommateurs à des problèmes de fourniture, nous avons donc préféré exclure ces communes de l’opération. Pour en savoir plus sur les Entreprises Locales de Distribution, https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/quest-ce-quune-entreprise-locale-de-distribution/
Oui. Vous devez tout de même réaliser votre devis et faire la démarche de souscription si l’offre vous intéresse. Si vous êtes toujours client Octopus, un parcours simplifié vous sera proposé pour bénéficier de la nouvelle offre en cliquant sur le bouton "Je suis déjà client Octopus" au démarrage de la simulation.
Non. L’opération n’est ouverte qu’à l’ensemble des consommateurs particuliers, personnes physiques. Cette campagne ne s’adresse donc pas aux copropriétés. Il n’en reste pas moins que les copropriétaires, personnes physiques, abonnés individuellement à l’électricité peuvent s’inscrire et bénéficier de l’offre lauréate. Pour les copropriétés, il peut être intéressant de faire jouer la concurrence et de mandater le syndic à cette fin.
Oui. Si vous ne possédez pas d’adresse courriel, vous pouvez vous inscrire en appelant la plateforme téléphonique dédiée du fournisseur lauréat au 09 78 46 76 03 (Numéro non surtaxé, tarification selon l'opérateur téléphonique, du lundi au vendredi de 9h à 17h (hors jours fériés)
Oui. La participation à la campagne est possible pour les titulaires d’offre duale (gaz et électricité). Si vous le souhaitez, vous pourrez souscrire à l’offre lauréate électricité. Dans ce dernier cas, le changement de fournisseur ne se fera que pour l’électricité et n’aura aucun effet sur votre contrat pour le gaz qui continuera auprès de votre fournisseur actuel.
Oui. Trop de consommateurs l’ignorent encore mais, dans le domaine de l’énergie, il est possible de résilier son contrat à tout moment, sans frais ni pénalité, et sans interruption du service. Les durées des offres engagent uniquement les fournisseurs quant à la fixité du prix sur cette durée.
Oui, si vous avez un contrat de fourniture d’électricité en plus du contrat de production/revente de l’électricité produite. En principe, il n’y a pas de lien entre le contrat de fourniture d’électricité et le contrat avec obligation d’achat/revente de l’électricité produite. Vous devez donc pouvoir changer de fournisseur gratuitement. Il faut néanmoins regarder attentivement vos contrats pour s’assurer qu’ils sont bien déliés.
Oui. La campagne 2025 permet également de souscrire un nouvel abonnement. En revanche, sur ce cas précis, les frais standards de mise en service du compteur seront facturés par Enedis.
Oui. Il est possible de participer à la campagne pour plusieurs logements, mais il est nécessaire de procéder à un devis/souscription par logement (afin de compléter le profil de consommation pour chacun des logements). A la fin de la souscription d’un premier logement, il vous sera proposé d’en ajouter un autre.
Oui. Attention, dans ce cas tous les messages seront adressés à cette même adresse. Nous vous suggérons donc de vous assurer d’insérer correctement vos données dans les profils de consommation et de les noter pour savoir à qui elles se rapportent.
Il est possible de participer à l’opération jusqu’au 20 décembre inclus. Vous n’êtes aucunement obligé de souscrire, c’est vous qui décidez sur la base de la simulation qui sera effectuée.
La plupart des informations demandées pour renseigner votre profil de consommation sont disponibles sur vos factures d’électricité.
Oui. Dans un grand nombre de cas, notamment si vous habitez depuis longtemps dans votre logement, le fournisseur lauréat n'aura même pas besoin de vous demander votre niveau de consommation, le distributeur Enedis lui transmettra suffisamment d'informations pour qu'il puisse vous calculer un devis personnalisé sur la base de votre consommation réelle. Si ce n'est pas le cas, le fournisseur vous demandera effectivement votre niveau de consommation, avec un outil d'aide pour le calculer si besoin. Vous pouvez par ailleurs vous aider du tableau ci-dessous :
Type de compteur | Option tarifaire | Puissance souscrite | Consommation moyenne |
|---|---|---|---|
Compteur simple index | Base | 3 kVA | 1 318 kWh |
6 kVA | 2 603 kWh | ||
9 kVA | 3 969 kWh | ||
12 kVA | 6 486 kWh | ||
15 kVA | 7 894 kWh | ||
18 kVA | 12 120 kWh | ||
Compteur double index | Heures pleines (HP) / Heure creuses (HC) | 6 kVA | HP : 2 524 kWh / HC : 2 049 kWh |
9 kVA | HP : 4 314 kWh / HC : 3 330 kWh | ||
12 kVA | HP : 5 680 kWh / HC : 4 190 kWh | ||
15 kVA | HP : 6 656 kWh / HC : 4 872 kWh | ||
18 kVA | HP : 8 002 kWh / HC : 5 357 kWh |
Les données renseignées permettent d’estimer le montant de la facture annuelle avec l’offre lauréate.
Le fournisseur lauréat ne peut utiliser les données renseignées que pour la mise en œuvre de cette campagne, c’est à dire pour la seule exécution du contrat de fourniture d’énergie si vous acceptez d’y souscrire. Il vous sera demandé si vous acceptez que vos données personnelles soient transmises à l’UFC-Que Choisir pour l’accompagnement en cas de réclamations.
Ces informations vous sont demandées afin de vérifier que vous êtes bien dans une zone desservie par la campagne et afin de pouvoir estimer votre facture annuelle avec l’offre lauréate.
En cas de souscription, un courriel de confirmation vous est adressé par le fournisseur lauréat (adresse bonjour@octopusenergy.fr) dans les 24 heures. Si tel n’est pas le cas, et si vous n’avez pas fait d’erreur en rentrant votre adresse courriel, il est possible que le courriel de confirmation soit dans les courriers indésirables de votre messagerie. Si le courriel de confirmation s’y trouve, sortez-le du dossier Spam (bouton « ceci n’est pas un Spam » quand vous ouvrez le message) et répondez OUI si votre messagerie vous demande d’ajouter l’expéditeur à la liste des expéditeurs fiables et à votre carnet d’adresses.
A défaut, merci de contacter la plateforme téléphonique dédiée au 09 78 46 76 03 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique) du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 09h00 à 17h00.
Oui, le fournisseur doit accepter tous les inscrits désirant souscrire à l’offre lauréate, y compris ses propres clients sauf en cas d’impayés. Un parcours simplifié vous sera proposé pour en bénéficier en cliquant sur le bouton "Je suis déjà client Octopus" au démarrage de la simulation.
Compte tenu des coûts engagés pour cette campagne (mise en place d’une plateforme, budget communication, coûts internes, accompagnement en cas d’éventuelles réclamations, etc.), une participation aux frais d’organisation est demandée – indépendance oblige – aux consommateurs souscripteurs de l’offre lauréate. Cette contribution est de 12 euros TTC (réduite à 6 euros TTC pour les abonnés et /ou adhérents).
Vous n’aurez aucun règlement à adresser. Le montant de cette participation sera facturé aux seuls souscripteurs par le fournisseur lauréat, qui le reverse ensuite à la SAS Que Choisir.
Cette campagne n’est pas réservée qu’aux seuls membres de l’UFC-QUE CHOISIR (adhérents/abonnés), dès lors qu’elle entend bénéficier à tous les consommateurs. Néanmoins, les adhérents d’une association locale et/ou les abonnés aux publications au jour de leur souscription bénéficient d’une réduction des frais de participation de 6 euros TTC (au lieu de 12 euros TTC) pour la souscription de l’offre.
La facture d’énergie (électricité) comporte plusieurs composantes (l’abonnement, la fourniture et les taxes) dont la part varie selon le niveau de consommation.
L’appel d’offre porte principalement sur le prix du kWh qui impacte la partie fourniture de la facture, composante la plus importante d’autant plus avec l’explosion des prix de l’énergie que nous avons connue ces dernières années. Le cahier des charges prévoit par ailleurs que, pour l’offre lauréate, le prix de l’abonnement ne peut pas être supérieur à celui du tarif réglementé de l’énergie choisie.
Concrètement, la réduction de 21.1% sur le prix du kWh (H.T) pour un ménage chauffé à l’électricité ayant une consommation annuelle de 6.000 kWh en heures pleines et 4.000 kWh en heures creuses aboutit à une économie de 321 euros annuels (TTC) par rapport au tarif réglementé.
Compte tenu du caractère fluctuant des marchés de gros, l’offre est garantie aux 150 000 premiers souscripteurs. Au-delà de ce nombre, le fournisseur lauréat pourra décider de cesser ou non la commercialisation de l’offre en fonction de l’évolution des prix de marché.
- Si vous souscrivez en changement de fournisseur :
La fourniture de votre électricité interviendra 15 jours après la signature de votre contrat. Pendant ces 15 jours, vous pourrez demander l'annulation de votre contrat, sans frais, par simple email ou appel au service client d'Octopus Energy. Une fois votre contrat activé, vous resterez libre de demander la résiliation de votre contrat à tout moment. Vous serez alors redevable de l’énergie consommée jusqu’à votre demande de résiliation.
- Si vous ouvrez un contrat pour un nouveau logement :
Vous pourrez choisir une date de démarrage de votre fourniture entre J+1 et J+45 de votre souscription. Avant cette date, vous pourrez demander l'annulation de votre contrat, sans frais, par simple email ou appel au service client d'Octopus Energy. Une fois votre contrat activé, vous resterez libre de demander la résiliation de votre contrat à tout moment. Vous serez alors redevable de l’énergie consommée jusqu’à votre demande de résiliation.
Oui, dans le domaine de l’énergie, il est possible de résilier son contrat à tout moment et gratuitement. Le Fournisseur lauréat s’engage à vous faire bénéficier de l’offre lauréate sur la durée du contrat, mais vous restez libre de changer de nouveau de fournisseur à tout moment, sans frais ni pénalités, ni arrêt du service fourni.
Oui, le cahier des charges prévoit la « portabilité » de l’offre si vous déménagez durant la première année dans une zone desservie par le Fournisseur lauréat. Si vous le souhaitez, vous aurez alors la possibilité de poursuivre votre contrat EMCE à cette nouvelle adresse. Les modalités seront précisées dans le contrat.
La fourniture de votre électricité interviendra 15 jours après la signature de votre contrat, vous recevrez alors un email de confirmation. Pourquoi ce délai de 15 jours ? Pour permettre au fournisseur lauréat d'activer votre contrat dans les meilleures conditions, au regard du nombre de demandes élevées pour l'offre Energie moins chère ensemble.
La libéralisation des marchés de l’énergie est une décision européenne, amorcée au milieu des années 1990. En France, plusieurs lois ont transposé par étapes les Directives européennes. Depuis le 1er juillet 2007, les marchés de l'électricité et du gaz sont ainsi ouverts à la concurrence pour l'ensemble des consommateurs.
Changer de fournisseur d’énergie est gratuit. Aucun frais ni pénalités ne peuvent vous être appliqués à ce titre. C’est garanti par la Loi. En cas de nouvel abonnement et donc pas dans le cadre d'un changement de fournisseur, les frais de mise en service par Enedis seront facturés.
Une fois le contrat signé avec un nouveau fournisseur, c’est ce dernier qui s’occupe de tout : l’ancien contrat de fourniture d’énergie (électricité) est résilié automatiquement, sans interruption de votre fourniture d’électricité.
Non. La qualité de l’énergie n'est pas du ressort du fournisseur mais du gestionnaire de réseau de distribution. C’est lui qui est responsable de la qualité et de la continuité de fourniture sur une zone géographique donnée. La continuité d'alimentation est assurée par le gestionnaire de réseau de distribution. Je ne risque aucune coupure qui serait liée au changement de fournisseur.
Non. Le bénéfice du chèque énergie est proposé par l’ensemble des fournisseurs. Lors du changement de fournisseur et si vos conditions de revenus n’ont pas changé, l’attribution se fera automatiquement par le nouveau fournisseur. En cas de résiliation, votre fournisseur actuel doit s'occuper de vous restituer le solde restant de votre chèque.
La Loi est venue préciser que quitter le tarif réglementé de l’électricité, contrôlé par l’Etat, ne prive pas le consommateur de la possibilité d’y revenir à tout moment sans condition particulière : c’est le principe de « réversibilité ».
Oui, il est possible pour les titulaires d’offre duale (gaz et électricité) de ne résilier qu’une seule des deux composantes de leurs contrats, là encore sans frais, ni pénalités. L’autre énergie relèvera toujours du contrat en cours.
Oui. Pour tout ce qui concerne le contrat, le prix de l’énergie, les factures, les services, les réclamations. Il n’y a plus de relation avec le précédent fournisseur une fois la facture de clôture réglée. Mais les services d'urgence que vous appelez notamment pour signaler une coupure, etc. continuent d’être assurés par le gestionnaire de réseau de distribution. Leurs délais d'intervention restent les mêmes, quel que soit votre fournisseur. Leurs coordonnées figurent sur les factures de votre fournisseur (cette mention est obligatoire).
Non. Le changement de fournisseur n’implique aucun changement ou installation particulière à mon domicile. Je garde mon compteur actuel. De même, le passage aux compteurs dit « intelligents » n’a pas d’impact sur le changement de fournisseur.
Oui. En cas de vente à distance (téléphone, Internet, courrier…) ou de démarchage, un délai de rétractation de 14 jours est prévu par la loi à compter de l’acceptation de l’offre du fournisseur. Le fournisseur demandera l’activation de votre contrat auprès du distributeur Enedis passé ce délai de 14 jours. Pendant toute cette durée de droit de rétractation, votre contrat reste actif chez votre fournisseur actuel, il n’y a aucun risque de coupure.
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus